Avec l’appui de la Fondation HEINEKEN Africa, la Fondation Bralima a financé une maternité dans le centre hospitalier de Chiherano, dans le Territoire de Walungu (au Sud-Kivu).
Les populations bénéficiaires de ce projet, à savoir quelques 153.644 personnes (soit 79.796 femmes et filles et 73.848 hommes et garçons) jouissent dès à présent d’un cadre aux infrastructures adéquates et de soins de qualité prodigués par un personnel ayant bénéficié d’un renforcement des capacités. Le nouveau bâtiment comprend un bloc opératoire, une maternité d’attente pour accueillir les femmes en provenance des villages éloignés, une cuisine, ainsi qu’un bloc de latrines.
Avec cet investissement estimé à 134.000 USD, ces deux fondations pour qui le sort de la femme et de l’enfant sont une priorité, entendent contribuer à la réduction sensible du taux de mortalité de la mère et de l’enfant, mais aussi améliorer les conditions de prise en charge des malades ainsi que la qualité des soins qui leur sont prodigués. Ainsi la Bralima contribue à l’atteinte du troisième objectif de développement durable des Nations Unies, celui de « permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge. »