o   Notre histoire :

L’histoire de ‘’La Brasserie de Léopoldville’’ créée le 23 octobre 1923, est étroitement liée à celle de la République Démocratique du Congo. Depuis plus de 94 ans, Bralima partage avec les Congolais des moments exceptionnels et inoubliables grâce à ses différentes boissons. De l’époque coloniale, à l’indépendance, du Congo à la RDC en passant par le Zaïre, elle a toujours tenu ses promesses. 

o   Notre mission :

Nous, BRALIMA, toujours leader, première brasserie et limonaderie depuis 1923 en RDC, membre du Groupe HEINEKEN, offrons une gamme de produits et de marques fortes, soutenus par une innovation permanente et un personnel professionnel pour assurer la satisfaction et le plaisir de nos consommateurs.

o   Nos valeurs : Nous apportons la joie de vivre.

•             Le respect : Pour la personne humaine, la société et pour notre planète.

•             La passion : Pour la qualité.

•             La responsabilité : Nous évaluons la responsabilité de l’impact de notre business sur la société et l’environnement (cfr notre politique de RSE).

•             Le professionnalisme : Nous travaillons avec grande compétence.

o   Notre politique qualité :

Grâce à sa recherche constante de l’excellence, à la gestion rationnelle et à l’optimisation des ressources de l’entreprise, toutes les usines de Bralima sont certifiées, 4 usines ISO 22000 et ISO 9001. Bralima est donc une brasserie qui répond aux normes de standards internationaux. Ces certifications traduisent, aujourd’hui, la maîtrise de la qualité de ses boissons à chaque étape de leur fabrication.

Fondée en 1923
Société mère Heineken
Directeur Victor Madiela
Principales boissons Primus, Heineken, Mützig, Turbo King, Energy Malt, Maltina, Vital’O

L’HISTOIRE :

Après la Première Guerre mondiale, des hommes d’affaires belges sont venus visiter l’actuelle République démocratique du Congo pour évaluer les opportunités d’investissement dans le pays. Il était entendu que le gouvernement était intéressé par la production de bière pour la population locale car la bière produite par les habitants eux-mêmes causait de graves problèmes de santé. Une brasserie, qui pourrait brasser une bière de haute qualité, améliorerait la situation actuelle. Les investisseurs ont décidé de créer une brasserie avec le soutien de la «Société Congolaise de Banque». Le 23 octobre 1923, la Brasserie de Léopoldville (Léopoldville est aujourd’hui Kinshasa) a été créée pour 4.000.000 de francs congolais. La première bière est produite le 27 décembre 1926.

Après 1945, la brasserie s’est développée pendant un boom économique en RDC. Les parties prenantes étaient plus susceptibles d’investir et Bralima a décidé de mettre en place une structure décentralisée. De 1950 à 1958, Bralima décide de conserver cinq brasseries en RD Congo: Kinshasa, Boma, Bukavu, Kisangani et Mbandaka.

Membres d’OK-Jazz buvant de la bière Primus à Bruxelles, 1961