Entreprise citoyenne, elle assume pleinement ses responsabilités envers la société en préservant l’environnement et en promouvant le développement durable.
Depuis 2007, l’association sans but lucratif « Fondation Bralima » est l’expression de la responsabilité sociétale de l’entreprise, à travers laquelle Bralima contribue aux enjeux du développement durable de la RDC. Avec comme mission principale de ‘‘S’investir pour le bien-être du Congolais’’, depuis plus de 10 ans, la Fondation Bralima déploie un important programme d’appui au secteur de la santé de l’éducation et de la production alimentaire.
Le projet riz : HEINEKEN, notre maison mère, se développe en Afrique depuis plus de 100 ans, c’est parce qu’elle a compris que c’est primordial de travailler avec des partenaires locaux. Son ambition est de faire produire avant 2020 sur le continent africain, 60% des matières premières agricoles dont elle a besoin pour fabriquer ses bières. Le riz est notamment une des matières premières essentielles à la fabrication de nos bières. De ce fait, la Fondation Bralima lance en 2008, le ‘‘Projet Riz’’ pour favoriser sa production localement. Les objectifs fondamentaux de ce projet sont la croissance de la capacité agricole des ménages ruraux, la réduction de la dépendance de l’importation du riz et l’amélioration de l’accès à l’éducation primaire. Actuellement, le projet concourt également à la formation de paysans sur les techniques améliorées, à la distribution des semences améliorées en métayage, à la formation des riziculteurs sur les techniques rizicoles, au développement de la capacité de vente des riziculteurs et à la réhabilitation des écoles par la Fondation Bralima. Elle participe donc, de manière générale, à la lutte contre la pauvreté et la sous- alimentation.